Éditions – Expositions – Ateliers

Les Mirettes mettent en place des projets spécifiques autour de la photographie intégrant trois volets d’actions.

Ce projet complet débute avec l’édition d’un livre présentant un photographe, puis le montage d’une exposition disponible à la location et pour tous les lieux, et enfin pour faire vivre l’exposition, des ateliers et des rencontres sur place pour vos élèves, adhérents ou visiteurs .

Les deux premiers photographes présentés sont Philippe-Gérard Dupuy et Émile Loreaux.

Philippe-Gérard Dupuy, photographe

Le livre, l’exposition, les ateliers

Extrait du Livre Philippe Gérard Dupuy Photographe

Le livre Philippe Gérard Dupuy, photographe est un livre pédagogique présentant 3 séries de photographies :

– Dans la série « Re-création » Philippe-Gérard Dupuy s’amuse avec le réalisme des animaux naturalisés du Muséum d’Histoires Naturelles de New-York et nous fait croire à un safari.

– La série « Les Aguish » présente une tribu inventée de toute pièce en pomme de terre. Chaque personnage a son caractère et sa personnalité. Immersion dans la vie d’une famille imaginaire.

– Philippe-Gérard a été photographe de portraits et notamment pendant de nombreuses années au Festival « Jazz in Marciac » pour le journal Libération. La série « Back-Stage » nous présente des portraits de grands musiciens.

Chaque série est ensuite associée à un atelier de création, détaillé pas à pas, à mettre en place à la maison ou en classe.

Édité en septembre 2017 grâce au Festival ManifestO

Logo Festival ManifestO

Format : 20 x 20 cm / 36 pages / Prix : 17€
978-29-54962-23

L’exposition

Exposition Philippe Gérard Dupuy Photographe

Ce livre donne lieu a une exposition, présentant les 3 séries de photographies disponible à la location..

Cette exposition installée sur des panneaux en carton est modulable et peut s’adapter à tous les lieux. Elles se composent de 3 modules installés en tripode (3×3)

Elle est légère, écologique et facilement transportable.

 

L’accrochage des photographies s’adaptent à chaque situation (exposition accrochée à hauteur des enfants dans les écoles)

Différentes actions de médiations peuvent être mises en place autour de l’exposition, présentations, signatures, ateliers.

Disponible à partir de Septembre 2020

 

Les ateliers

Atelier Festival ManifestO

Autour de l’exposition et du livre, des ateliers de pratiques artistiques sont mises en place. Ils s’adaptent à tous les âges et tous les publics. Le livre détaille 3 ateliers, un atelier Diorama, un atelier Portrait avec les notions de gros plans, plongée et contre plongée et un atelier de création de personnage dans l’esprit de la tribu des Aguish.

Chacun de ces 3 ateliers peuvent être mis en place pour des groupes scolaires ou de plus petits groupes d’enfants ou en famille.

 

Émile Loreaux, photographe

Le livre, l’exposition, les ateliers

 

Format 22×22 – 48 pages

Le livre Émile Loreaux, photographe est actuellement en cours de préparation.

Juillet 2020 Lancement d’une campagne de financement participatif pour la création du livre via Hello Asso pour la sortie prévue  en Octobre 2020

 

Vous pouvez soutenir la création de ce livre en le pré-achetant :

« Émile Loreaux, photographe » est un livre a destination des enfants, des parents et des enseignants. Il permet d’entrer dans l’univers du photographe grâce à des jeux, des histoires et le décryptage de photographies.

Les enfants suivent RévélO à la découverte des photographies d’Émile Loreaux et de son message résolument écologique teinté d’humour.

Émile travaille régulièrement pour la presse, ses photographies sont publiées dans les magazines La Croix l’Hebdo, Sciences et Avenir, La Vie et les journaux Libération, Le Monde, La Croix entre autres.

Il fait partie de l’agence Hans Lucas. Pour découvrir son travail rendez -vous sur son site : http://emileloreaux.com